Appareil de séchage très pratique, le sèche-serviette est un moyen efficace pour vous aider à vous réchauffer lors de votre bain, et à donner de la chaleur à vos serviettes en toute saison. Suivez le guide pour une installation efficace.
Les étapes à suivre pour installer un sèche-serviette électrique ?
L’installation sèche-serviette consiste à poser dans votre salle de bain, un radiateur électrique et ses accessoires pour chauffer le volume de votre salle d’eau en toute saison. Avant de vous lancer dans une installation sèche-serviette, vous devez préparer et vérifier les matériaux nécessaires pour la pose de votre radiateur sèche-serviette électrique, en vérifiant sa notice de montage. Lors de la fixation des supports, vous devez suivre les normes de montage indiquées dans le manuel. Vous devez ensuite couper le réseau électrique pour le raccordement de votre appareil, sas risquer de vous faire électrocuter. Assurez-vous enfin de bien tout visser fermement pour un maintien solide.
Quelles sont les règles à respecter lors d’une installation de sèche-serviette ?
Lors de l’installation sèche-serviette, vous devez utiliser des câbles spéciaux qui respectent l’indice de protection (IP) pour le volume de votre salle de bain. La norme électrique d’un radiateur sèche-serviette dépend de ces indices de protection ainsi que de sa catégorie d’isolation qui peuvent être simple ou double. Il existe donc des sèches-serviettes à double isolation ou de classe II et à simple isolation ou de classe I. Pour les classes I, vous devez mettre votre radiateur à une distance d’environ de 60 cm de votre douche ou baignoire ou lavabo et le situer à une hauteur de 25 cm du sol pour une meilleure sécurisation. Pour les radiateurs de classe II, il n’existe pas de polarité terre à raccorder. Ils doivent être sécurisés par des disjoncteurs différentiels de 30 mA, et divisionnaires de 10 À 20 A.
Quels sont les différents outils à utiliser lors de l’installation ?
Pour assurer l’installation sèche-serviette de votre salle de bain, vous devez avoir en votre possession les outils nécessaires. Une seule personne peut assurer l'installation en une heure. Les outils indispensables sont le mètre et le crayon pour marquer les différents emplacements des fixations de votre support. Il y a également le niveau à bulle qui permet de vérifier l’horizontalité, le marteau, le tournevis, la perceuse pour percer le mur (manuel ou électrique), les chevilles de fixation, un multimètre pour vérifier le raccordement électrique, et des pinces (à dénuder ou coupantes).